Les syndics de faillite

Les syndics de faillite sont des spécialistes de l’allégement de la dette spécialement formés pour régir les propositions de consommateurs et les faillites.

Beaucoup de gens pensent que les syndics de faillite ne s’occupent que des faillites personnelles et d’entreprises. En réalité, le mandat établi selon la loi canadienne indique que le premier rôle des syndics est de conseiller tous ceux qui les consultent sur toutes les solutions possibles à leur endettement.

Se préparer à devenir un syndic de faillite

Devenir un syndic de faillite n’est pas facile. Le Bureau du surintendant des faillites supervise l’octroi de licences aux syndics et prescrit les cours, les examens et les garanties de moralité. Les personnes intéressées doivent :

  • Détenir un diplôme universitaire ou posséder 5 années d’expérience pertinente
  • Compléter avec succès les cours élaborés par l’Association canadienne des professionnels de l’insolvabilité et de la réorganisation (ACPIR)
  • Passer des tests administrés par l’ACPIR
  • Jouir d’une excellente réputation personnelle.
  • Maintenir des normes élevées de finances personnelles

Les qualifications des syndics de faillite

Les syndics sont tenus de suivre une formation approfondie afin d’obtenir leur licence.

La plupart des syndics potentiels ont déjà de l’expérience en finance. Ils suivent des cours plus approfondis dans des programmes administrés par une organisation de syndics de faillite certifiés. Les aspirants syndics de faillite doivent compléter deux programmes avant d’entreprendre le processus d’examen.

Des examens oraux et écrits aident le Bureau du surintendant à déterminer les qualifications et l’aptitude de chaque syndic en devenir. Les connaissances et le caractère sont des facteurs tout aussi importants pour déterminer le succès des candidats.

Pourquoi consulter un syndic de faillite?

Les syndics de faillite ont les qualifications requises pour porter assistance aux individus et aux familles qui sont aux prises avec une dette ingérable. La plupart des syndics sont diplômés en comptabilité et possèdent trois années de formation spécialisée en faillite et en formation juridique. Les syndics de faillite connaissent bien avec les lois fédérales et provinciales en matière de soulagement de la dette et peuvent vous aider à déterminer laquelle des différentes options disponibles convient le mieux à votre situation financière. De plus, les syndics sont tenus au plus haut niveau d’éthique. Les honoraires des syndics sont réglementés par le gouvernement. Vous pouvez être certain que vous travaillez avec une personne en qui vous pouvez avoir confiance.
Quelles options de soulagement de la dette les syndics offrent-ils?
Les faillites et les propositions du consommateur sont les méthodes d’allégement de la dette sanctionnées par la loi les plus courantes au Canada. Ces deux méthodes sont réglementées par la Loi sur la faillite et l’insolvabilité (LFI).

Après un examen approfondi de vos finances personnelles et une discussion concernant votre situation personnelle, un syndic de faillite peut suggérer des options qui seront soumises à votre approbation. Les faillites et les propositions du consommateur sont la dernière ligne de défense pour ceux qui ne peuvent plus se permettre de rembourser leurs dettes ou dont les créanciers les menacent d’une action en justice.

Que fait un syndic de faillite?

Les syndics de faillite remplissent une grande variété de fonctions qui aident les gens qui recherchent à se relever de lourdes dettes. Un syndic de faillite peut vous aider à :

  • Évaluer votre situation financière
  • Déterminer le montant de votre dette
  • Fournir des conseils financiers
  • Proposer des plans d’action possibles
  • Négocier avec les créanciers
  • Élaborer les documents nécessaires pour une déclaration de faillite ou une proposition du consommateur
  • Recevoir et liquider les actifs de la faillite
  • Aider à la libération du failli

Le syndic de faillite a pour but de protéger à la fois les droits des créanciers et des débiteurs lors d’une faillite. Bien que le syndic s’assure que votre faillite est gérée de façon juste et efficace, il ou elle doit également s’assurer de récupérer de l’argent pour le créancier.

Des conseils financiers. L’un des services les plus précieux d’un syndic de faillite est celui de conseiller financier. Le syndic s’assoira avec vous avant de remplir la déclaration de faillite et s’assurera d’avoir une idée précise de votre situation financière pour vous aider à déterminer si d’autres options, comme une proposition du consommateur ou des plans de remboursement avec les créanciers, s’offrent à vous.

Si vous faites bel et bien faillite, la loi requiert que vous assistiez à deux séances de counseling avec votre syndic. La première a lieu dans les premiers mois suivant votre déclaration. Votre syndic de faillite vous apprendra à bien gérer votre argent et vous aidera à éviter de futurs problèmes d’endettement. Vous recevrez également des conseils sur la reconstruction de votre crédit et sur la santé financière personnelle.

Rencontrer un syndic de faillite

La première étape du processus de faillite est la rencontre avec un syndic de faillite. Votre syndic de faillite examinera vos finances et vous offrira des solutions à vos problèmes d’ordre financiers.

Si vous consultez un syndic de faillite, vous devriez apporter les documents suivants à votre première rencontre :

  • Des documents d’identification personnelle comprenant des extraits de naissance et de mariage
  • Vos relevés bancaires personnels
  • Les factures et les avis envoyés par vos créanciers
  • Votre preuve d’emploi et des fiches de paie si vous êtes salarié
  • Vos documents fiscaux
  • Une liste complète des créanciers et leurs coordonnées
  • Les documents juridiques pertinents tels qu’un jugement de divorce ou de saisie

Assurez-vous de prendre en note toutes vos questions avant de rencontrer votre syndic. Prenez également des notes précises pendant votre consultation.

Parlez à un syndic le plus tôt possible

Il est préférable de profiter rapidement des conseils gratuits d’un syndic. Vous pourriez être en mesure d’éviter la faillite. Les syndics ont les compétences requises pour élaborer un budget personnel avec vous. Dans certains cas, cela permet de réduire les coûts suffisamment pour que vous puissiez vous acquitter de vos dettes au fil du temps.

Dans les situations les plus graves, les syndics offrent une autre possibilité que la faillite : la proposition du consommateur. Une proposition du consommateur vous permet de rembourser une portion sensiblement réduite de votre dette sur une période de cinq ans.

Si vous avez des difficultés financières, vous n’avez rien à perdre et tout à gagner en profitant des conseils offerts gratuitement par les syndics de faillite.

Comment puis-je trouver un syndic de faillite?

Personal Bankruptcy Canada entretient un réseau de syndics de faillite de confiance d’un océan à l’autre. De plus, le BSF tient également une liste complète des syndics, regroupés par province.